Musique andine

Los Rupay Live 1984

4994 ko

Le groupe bolivien Los Rupay est un des meilleurs interprète de musique andine des 30 dernières années. Son fondateur Mario Gutierez, mort il y a quelques années en Europe, est un compositeur et un arrangeur très inspiré et sans concession (pas d'instruments autres qu'andins). L'enregistrement choisi est constitué d'une suite de morceaux enchaînés, d'où le poids du fichier.

tata_san_juan

1626 Ko

 Inti Illimani est, avec Quilapayun, l'un des groupes chiliens les plus connus en Europe où ils se sont exilés après le coup d'état militaire de septembre 73. Ils sont bien sûr très engagés politiquement et ont composé et joué beaucoup de chansons de lutte. Ils ont également arrangé avec beaucoup de compréhension et de talent des morceaux du répertoire traditionnel d'amérique latine et d'Italie, leur terre d'exil. Les morceaux choisis sont extraits de l'album "andadas" (1993).

Rio_abierto

1544 ko

 Los Incas, dirigé par Jorge Milchberg (au charango). Extrait du LP "rio abierto"

Tusuy

1599 ko

 Los Incas. Du LP "rio abierto"

Tata Inti.mp3

2791 ko

Le groupe bolivien Los Rupay est un des meilleurs interprète de musique andine des 30 dernières années. Son fondateur Mario Gutierez, mort il y a quelques années en Europe, est un compositeur et un arrangeur très inspiré et sans concession (pas d'instruments autres qu'andins)

Lindaura

2567 ko

C'est un kalhuyo, sorte de Wayno bolivien lent. Joué modestement à la guitare par votre serviteur à partir d'une version de Hugo Barrancos. Guitare d'accompagnement : mon très cher ami Michel Totet.

amanecer01.mp3

2730 ko

Le groupe Amanecer est principalement composé de français de la région de Nantes. J'ai eu la chance de jouer un peu avec certains d'entre eux (Jean-Claude au charango). Il s'agit d'un enregistrement public, avec quelques imperfections techniques, mais quand même c'est très bien non ?

amanecer05.mp3

3043 ko

Toujours le groupe Amanecer. Ici ils jouent un air de musique baroque pour choeur et instruments andins. Enregistrement en concert dans une église.

amanecer06.mp3

2781 ko

Une saya classique jouée par le groupe Amanecer.

calcha08.mp3

1948 ko

Une danse argentine. Interprètes : Los Calchakis. Album "flûtes indiennes" (1971).

 pescadores.mp3

 2353 ko

 Un air équatorien interprété par Los Calchakis. J'ai entendu cet air pour la première fois en 1971, j'avais dix ans. Le début d'une passion et aujourd'hui un peu de nostalgie.

fiesta.mp3

1665 ko

Une chanson de Luzmilla Carpio (Bolivie) de son dernier cd (1999) enregistré en France et en Bolivie.

chukikuy.mp3

1496 ko

 magnifique air péruvien et arrangement superbe de S.Morales. Pour Fred.